LES DIFFÉRENCES ENTRE LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET LA PSYCHOTHÉRAPIE

IMG_9303.JPG

Les deux approches s'occupent du bien-être de la personne  tout en étant bien différentes. La psychothérapie s'occupe des "besoins psychologiques de base".  Le développement personnel s'occupe des "besoins psychologiques de développement". Il vise l'épanouissement de la personne dont les besoins psychologiques de base sont déjà satisfaits.

La psychologie clinique et la psychiatrie cherchent à comprendre et à soigner des personnes ayant des pathologies liées à leur passé. Le développement personnel se différencie de la psychothérapie parce qu'il ne nécessite pas de consultations régulières. Il ne laisse donc pas de place au transfert entre le consultant et le client. Il vise l'autonomie et le futur du client qui ne consulte pas pour être soigné mais accompagné dans  son désir d’améliorer certains aspects de sa vie.
 

Les ateliers et formations  sont donc offerts aux personnes qui désirent améliorer leur qualité de vie en développant leurs ressources personnelles. Ils ne s'adressent pas aux personnes souffrant d'une pathologie psychologique.

Les intervenants s'engagent  à orienter la personne vers d'autres ressources mieux adaptées à ses besoins dans le cas où la démarche n'apporte pas d'amélioration à sa qualité de vie.