top of page

Chantal Marchand
 thérapeute, formatrice
Passionnée par la Vie et les Vivants.

Mes parents m'ont appelée Chantal. Je suis l'aînée d'une famille de six enfants. Mon père était vétérinaire et comme la plupart des femmes de sa génération, ma mère ne "travaillait pas".  Bien que je l'ai toujours vue active et impliquée dans la profession de son mari, elle ne recevait aucun salaire... Elle souhaitait donc que ses filles fassent des études pour être autonomes financièrement. J'ai donc fait des études de lettres et ai enseigné le français et la religion pendant de nombreuses années. J'ai été éduquée dans une tradition chrétienne avec les forces et les faiblesses de tout système de croyances. J'en ai gardé les valeurs d'ouverture et d'accueil de l'autre surtout quand il est différent; la puissance de la responsabilité et de l'engagement; la force de l'Amour et du pardon.

Très jeune déjà, j'étais impressionnée par le Vivant. J'ai des souvenirs très précis de ces moments d'émerveillement. Mais les défis de ces valeurs hautes me paraissaient démesurés et rarement en lien avec ce que je ressentais sans arriver à l'expliquer. Alors, je suis devenue mon premier champ d'exploration. J'ai cherché des  réponses dans la littérature et la théologie. J'ai cherché des réponses dans la psychothérapie et les formations en développement personnel. 

En 2013, j'ai eu la chance de participer à un atelier sur la relation à l'argent sous la houlette de Peter Koenig. On y parlait moins d'argent que de relation à l'argent. Peter Koenig réconciliait l'amour et l'argent; des concepts qui, dans mon éducation, semblaient plutôt incompatibles. Mais le "travail argent" a eu bien plus d'effets que ce à quoi je m'attendais. Progressivement, j'ai libéré des parts entières de moi qui étaient enfouies dans l'inconscient. Le processus était simple et rapide... Je voulais en faire profiter un maximum de gens. A cette époque, Peter n'organisait aucune Masterclass en français. C'est pourquoi, tout en participant à ses séminaires, je me suis formée aux approches thérapeutiques de la « libération du Ressenti corporel » du Dr Jean Lerminiaux. Et là aussi j'ai été bluffée. Enfin quelqu'un qui amenait de la structure et de la cohérence dans toutes les théories et les systèmes que j'avais pu étudier et explorer... Quel soulagement et quelle joie... Grâce à ces deux mentors, pour lesquels j'éprouve une immense gratitude, j'accompagne aujourd'hui individuellement, dans un travail en profondeur, les personnes qui souhaitent élargir leur conscience, se libérer de leurs conditionnements et se relier à leur source afin de développer leurs projets. 

bottom of page