VALEURS

 

Ouverture, bienveillance, responsabilité.

OUVERTURE : c’est la prise de conscience et l’acceptation de l’autre et de sa réalité dans toute sa complexité et sa différence. Chaque personne est riche de sa propre expérience.  Cette richesse est illimitée et elle appartient à tous et toutes sans exception. Être ouvert.e, c’est s’offrir  la possibilité de se remettre en question constamment. C’est accepter d’apprendre sans cesse et de recevoir des autres leurs expériences et connaissances. C’est la source de la créativité, c’est le choc des idées, c’est surtout l’émergence de nouvelles définitions et de nouvelles visions, constamment enrichies des réalités de tous et chacun. 

 

BIENVEILLANCEc’est donner de la valeur à l’être humain en dépit de ses erreurs et de ses faiblesses. Elle se pratique vis-à-vis de soi et vis-à-vis des autres. La bienveillance, c’est être présent à soi, à son corps, à ses émotions, à ses sentiments, à ses besoins, à ses attentes, à son environnement. C’est cultiver un dialogue fécond, par l’expression de soi, (exprimer ce qui est vivant en moi, sans être passif, ni agressif, jugeant ou critique, manipulateur ou dévalorisant), tout en étant à l’écoute de l’autre, de manière empathique et respectueuse (rentrer par immersion dans sa logique au niveau de ce qu’il sent, comprend, pense et croit). C’est aussi repérer et savourer autant que possible la beauté et la magie de chaque instant, dans la gratitude de ce qui est.

 

RESPONSABILITÉ: c'est répondre de ses intentions et de ses actes. C'est prendre ses décisions en conscience et reconnaître en être la cause. C'est assumer ses choix et ses actes.